LES SEPT PRINCIPAUX AVANTAGES DU PORT D’UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ

Selon la date de votre naissance, vous vous souviendrez peut-être de votre enfance de ne pas avoir été obligé de porter une ceinture de sécurité ou même de devoir être confiné sur le siège arrière. Même si les ceintures de sécurité sont devenues un équipement obligatoire dans les véhicules à la fin des années 1960, aucune loi sur la ceinture de sécurité n’obligeait les conducteurs et les passagers à les porter. Ces lois ne sont entrées en vigueur qu’à la fin des années 80 et 90 .

 

Aujourd’hui, le port de la ceinture de sécurité devrait être une seconde nature et une habitude de conduite naturelle chaque fois que vous montez dans votre véhicule. Même quand même, il y a encore des gens qui ne voient pas les avantages de porter leur ceinture de sécurité. Au contraire, ils se mettent en danger parce que les systèmes de sécurité du véhicule ne les protégeront pas en cas d’accident.

 

Quels sont les avantages du port de la ceinture de sécurité? Il:

 

1. Il assure la sécurité de tout le monde dans le véhicule et des autres automobilistes. Les ceintures de sécurité sauvent des vies, et c’est un fait qui a été prouvé par d’innombrables études et recherches, même si vous avez un modèle de véhicule plus ancien sans airbags.

2. Vous maintient en place lors des impacts. La ceinture de sécurité vous maintient dans votre siège, non projetée à travers le pare-brise ou lâche dans le véhicule. La plupart des gens ne réalisent pas que les forces G créées lors des chocs exercent une pression importante sur le corps et entraînent des blessures plus graves lorsque les ceintures de sécurité ne sont pas portées.

3. Il est conçu pour fonctionner avec vos airbags . Les coussins gonflables sont conçus pour vous aider à rester en place, avec votre ceinture de sécurité. Si vous ne le portez pas, le système d’airbag est inefficace.

4. Vous empêche de recevoir une amende pour ne pas en porter. Comme déjà mentionné, il existe des lois sur la ceinture de sécurité et, si vous êtes surpris de ne pas en porter, vous pourriez recevoir une contravention, être obligé de payer une amende et finir avec la violation sur votre dossier de conduite.

5. Réduit les risques de blessures graves et de décès. Il y a des gens qui ont survécu à des accidents majeurs où leurs voitures ont été totalisées, mais ils ont survécu avec des blessures mineures parce qu’ils portaient leur ceinture de sécurité. S’ils ne l’avaient pas fait, ils auraient pu être gravement blessés ou, pire encore, mourir.

6. Affecte les taux d’assurance automobile. Si vous refusez de porter votre ceinture de sécurité et que vous recevez des contraventions pour cela, au moment du renouvellement, vos tarifs d’assurance automobile pourraient monter en flèche parce que vous êtes considéré comme un conducteur à risque élevé, ou votre police pourrait même être annulée.

7. Empêche votre assurance automobile de refuser de couvrir les dommages en cas d’accident pour ne pas porter de ceinture de sécurité. Si vous êtes dans un accident, quelle que soit votre faute, votre police d’assurance peut contenir une clause stipulant que vous ne serez pas remboursé pour tout dommage, à la fois des blessures corporelles et des dommages au véhicule, si vous ne portiez pas votre ceinture de sécurité.

 

Comme vous pouvez le constater, le port de votre ceinture de sécurité est tout simplement logique pour que tout le monde soit un peu plus en sécurité sur la route.

Vous Pouvez Aussi Comme

Fred

A propos de l'Auteur: Fred

Ancien pilote de Rally, j'ai maintenant ouvert mon propre garage près de Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *