L’application d’une peinture auto réussie

MT : Peinture noir mat : Prendre soin de sa carrosserie

MD : Peinture noir mat : Il est indispensable de bien appliquer la peinture de sa carrosserie mais aussi de l’entretenir pour qu’elle puisse rester intacte.

L’application d’une voiture auto requiert un savoir-faire et surtout une expérience hors pair. Elle doit s’appliquer méticuleusement, avec une certaine aisance et dans le respect des règles d’utilisation. Aussi, il faut respecter les règles de sécurité d’un produit. Même si vous n’êtes pas carrossier vous pouvez réussir en suivant à la lettre les consignes des professionnels durant la phase d’apprêt, de vernis et de peinture.

Les méthodes à suivre pour appliquer une peinture voiture

Au moment de peindre son auto, il faut s’équiper du minimum et ce, pour des peintures de qualité professionnelle. Généralement, l’application se fera au pistolet étant donné que la pulvérisation procure une projection homogène de la peinture sur la carrosserie.

Sur les pots et les étiquettes, vous verrez en détail comment appliquer la peinture. Des consignes et des instructions professionnelles vous seront indiquées. Vous pouvez aussi visualiser des méthodes et des guides d’application pour une application sans marques. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte :

  • La préparation de la carrosserie de voiture (la surface devant être propre, dépoussiérée, sèche et bien poncée) ;
  • Le respect des mélanges ;
  • Le temps de séchage ;
  • Les distances de pulvérisation ;
  • Les temps de recouvrement ;
  • L’épaisseur des couches.

Les outils nécessaires pour l’application de la peinture

Pour l’application d’une peinture noir mat, il faut prévoir des outils et des accessoires pour que tout se passe bien. Il s’agira ainsi de compresseurs, de filtres à air, de gants, de masque, de lunettes, de papier abrasif ou encore d’éponge.

Si certaines personnes font appel aux professionnels de la peinture de carrosserie, d’autres préfèrent réaliser la peinture elles-mêmes.

Aujourd’hui, la peinture se fait essentiellement via pulvérisation. Impossible d’appliquer la peinture au pinceau. Outre les pistolets, vous pouvez aussi compter sur d’autres instruments de projection comme les pistolets électriques, les pistolets sans air, les pistolets à cuve sous pression ou encore les machines de chromage.

Les règles de sécurité à suivre

Il est impératif de suivre des règles d’usage aussi bien pour l’environnement que pour les installations. Même si la peinture à eau est sans danger, il y a tout de même des composants inflammables comme les apprêts, les vernis ou les diluants.

Il faut donc bien aérer la cabine de peinture afin d’assurer une bonne circulation de l’air.

L’entretien d’une peinture noir mat

Choisir une peinture noir mat pour la carrosserie de sa voiture est un choix avant tout esthétique. Le rendu est beau, avec une certaine sophistication apportée au véhicule. Mais quand vient la nécessité de l’entretien il est indispensable de respecter certaines règles.

Il faut savoir que la carrosserie avec une peinture mate, sera plus sensible à la saleté qu’une carrosserie traditionnelle ou brillante. Elle demande donc plus d’attention qu’une autre carrosserie. Il faut donc nettoyer la carrosserie de manière occasionnelle afin d’éviter que la saleté ne s’incruste.

Il existe heureusement des produits de nettoyage qui sont adaptés à l’instar de la carrosserie mate ou de la cire de protection. Cette dernière agit comme un bouclier de protection contre la saleté. Vous pouvez l’appliquer sur la peinture noir mat deux fois par an. Il ne suffira que d’utiliser un chiffon microfibre et une peau chamoisée.

Ce qu’il faut faire pour protéger votre peinture mate

Afin de garder votre voiture dans son aspect mat, il faut nettoyer régulièrement votre auto dans une station de lavage. Ensuite, vous allez humidifier la carrosserie à l’aide grâce à jet d’eau à haute pression, le tout sans brosse. Appliquez ensuite un shampoing pour carrosserie mate mais par contre, évitez de frotter fort, car vous risquerez de détériorer la carrosserie. Rincez ensuite avec un jet d’eau à haute pression !

Certes la finition mate est tendance mais elle demande un entretien spécifique. Certains produits de lavage classique peuvent être trop abrasifs. Un produit polish peut aussi annuler l’effet brillant.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Fred

Ancien pilote de Rally, j'ai maintenant ouvert mon propre garage près de Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *