Quand devient-il nécessaire de changer la batterie de sa moto ?

Avez-vous acheté une nouvelle moto ? Félicitations ! Vous vous demandez probablement comment prendre soin de votre nouvelle acquisition de sorte qu’elle puisse durer. Craignez-vous que la batterie vous lâche en cours de route un de ces jours ? Pas d’inquiétude ! Découvrez dans ce billet, le moment idéal où vous pourrez changer la batterie de votre moto.

À quel moment changer la batterie de votre moto ?

La durée de vie d’une batterie de moto est généralement de 2 ans voire 4 ans selon la qualité de l’accumulateur et l’utilisation que vous faites de la moto. En effet, lorsque vous remarquez que votre moto refuse de démarrer et/ou que le tableau de bord ne s’allume pas, vous devez vous assurer de vérifier au préalable le voltage avec une jauge. Si vous vous apercevez que le voltage fourni par la batterie n’est pas suffisant pour alimenter le circuit électrique de votre engin, alors vous devez la remplacer au plus vite.

Quelles sont les batteries de moto disponibles ?

Il existe plusieurs types de batteries de moto disponibles sur le marché. Parmi celles-ci figure, les batteries AGM ou MF (qui ne requièrent aucun entretien), les modèles à acide liquide et les batteries VRLA ou SLA.

En effet, les batteries avec entretien sont facilement reconnaissables grâce à leur boîtier translucide qui permet de vérifier le niveau de l’acide (une fois par mois), ce qui n’est pas le cas des batteries sans entretien.

Où trouver la bonne batterie pour votre moto ?

Pour assurer la bonne performance de votre moto, vous devez absolument vous procurer une batterie de bonne qualité. En réalité, le démarrage ainsi que le fonctionnement de certains accessoires, notamment l’alarme électronique et le GPS en dépendent. Pour être donc certain de trouver la batterie qui conviendra parfaitement à votre moto, vous pouvez contacter https://www.all-bikes.fr, un spécialiste des pièces de motos.

Comment entretenir la batterie de votre moto ?

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de moto, vous devez l’entretenir assez régulièrement. Pour cela, vous devez contrôler de temps en temps la charge de la batterie de votre moto avec un voltmètre. Vous devez nettoyer également les différentes bornes afin de prévenir l’apparition de quelconques traces d’oxydation.

Aussi, si vous disposez d’une batterie conventionnelle qui nécessite un entretien, vous devez vous assurer de vérifier le niveau d’électrolyte au moins une fois par mois. Vous pouvez ajouter également de l’eau déminéralisée pour réajuster son niveau au besoin. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de bien prendre soin du moteur de vitre engin.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Fred

Ancien pilote de Rally, j'ai maintenant ouvert mon propre garage près de Nantes.