Qu’est-ce l’abrasif en carrosserie automobile ?

Dans le domaine de la carrosserie automobile, la qualité du travail de finition dépend largement des outils et matériels employés aux différentes étapes de la reconstitution. L’abrasif qui est, au même titre que le meuble de rangement, le canon ou le mobilier du magasin aucun équipement de carrosserie n’en est réellement dépourvu, est au cœur du processus de réparation et de finition des véhicules et le connaître, le savoir exploiter intelligemment, savoir l’évaluer par rapport aux bénéfices que l’on peut en tirer pour le travail du carrossier permet d’en obtenir un résultat au niveau des exigences clients.

Sommaire

Qu’est-ce que l’abrasif en carrosserie automobile ?

Dans le champ précis de la carrosserie automobile, l’abrasif regroupe tous les matériaux permettant de poncer, polir, et préparer les surfaces métalliques ou plastiques des véhicules. Ces différents produits abrasifs (papiers abrasifs, disques de ponçage, pâtes abrasives, bandes abrasives, etc.) se définissent alors par leur granulométrie (correspondant à la finesse du grain et l’intensité de l’action abrasive) et leurs limites d’utilisation.

Les abrasifs sont composés essentiellement de particules minérales (oxyde d’aluminium, carbure de silicium, céramique) fixées sur un support papier, toile ou film plastique permettant d’éliminer les imperfections, de lisser les surfaces, et de créer l’adhérence nécessaire aux apprêts et aux peintures.

Pourquoi utiliser de l’abrasif en carrosserie ?

L’utilisation des abrasifs comme outil de carrosserie répond à plusieurs finalités techniques incontournables. En premier lieu, ils permettent de retirer la rouille, les graffi et autres défauts de surface susceptibles de nuire à l’aspect esthétique du véhicule. Cette préparation est un préalable à toute finition professionnelle. En second lieu, l’abrasif permet d’initier un état de surface rugueux, facilitant l’accrochage des couches apprêt et peinture.

Sans cette mise en œuvre, le risque serait de subir des décollements anticipés des revêtements. Les abrasifs permettent également d’installer une mise à niveau des surfaces, notamment dans le cadre de réparations de zones accidentées ou de réfection de carrossage d’anciennes voitures.

À terme, le choix d’abrasifs appropriés rationalise le temps de travail et réduit le coût du travail, deux éléments primordiaux de la rentabilité d’une carrosserie.

L’abrasif de carrosserie, une solution pratique

Les abrasifs modernes disposent également d’une durée de vie rallongée grâce des procédés de fabrication plus évolués. Les grains céramiques bien que plus coûteux, bénéficient des années 1990 de techniques de fabrication qui leur permettent de rendre leurs propriétés abrasives durables longtemps alors que les abrasifs classiques utilisent un petit temps leur supports pour briser les grains. Cela accroît la durée d’utilisation des rouleaux et disques.

Peinture Auto France : votre partenaire pour l’abrasif professionnel

La boutique de vente en ligne Peinture Auto France est sans conteste le leader de l’approvisionnement en abrasifs de carrosserie, en effet elle est complètement dédiée aux seuls professionnels et est seule en mesure d’apporter au carrossier une gamme complète d’abrasifs de haut niveau de performance et de fiabilité, capable de répondre à toutes ses exigences, de la phase de dégrossissage à la phase de finition, grâce à un service client expert et à des délais de livraison optimisés, dans un souci permanent de procurer à ses clients la plus grande fiabilité technique, tout en maintenant un point de vue orienté vers la rentabilité économique.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: