Afin d’introduire une demande d’indemnisation auprès de la partie adverse, nous devons d’abord procéder à une estimation des dommages. Pour ce faire, nous ferons appel à un expert en dommages qui évaluera votre véhicule.
Sommaire
Évaluation des dommages par un expert agréé
L’expertise sera réalisée par ou sous la responsabilité d’un expert auto indépendant et agréé. Cela garantit l’expertise, la qualité, l’objectivité et l’indépendance. En collaboration ou non avec un employé de l’entreprise de réparation, l’étendue des dommages matériels que vous avez subis sera déterminée.
Après avoir été informé du montant des dommages, vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous pour les faire réparer.
Dommages aux vêtements et autres objets en vrac
Outre les dommages au véhicule, vos vêtements, votre casque, votre ordinateur portable ou d’autres objets flottants ont-ils été endommagés ? Veillez alors à ce que ces objets soient également présents dans le véhicule afin que l’expert puisse les inclure directement dans l’estimation des dommages.
Expert en dommages : les 5 questions les plus importantes
Vous avez peut-être subi un dommage ou vous envisagez d’apprendre le métier d’expert en dommages-intérêts. Dans les deux cas, vous vous posez certainement un certain nombre de questions. Nous répondons ci-dessous à cinq questions auxquelles nous pensons que vous aimeriez avoir des réponses. Que fait un expert en sinistres et où travaille-t-il ? Quand fait-on appel à un expert en sinistres et combien cela coûte-t-il ? Et quels sont les différents types d’experts en sinistres ?
Que fait un expert auto indépendant
Il examine les dommages et rédige un rapport : le rapport d’expertise. Dans ce rapport, l’expert en dommages inclut les coûts de réparation, la valeur à neuf et la valeur actuelle. Cette dernière est calculée à l’aide de listes de dépréciation. Il s’ensuit un paiement du sinistre, un rejet du sinistre ou une réparation des dommages pour le compte de l’assureur.
Le rapport de l’expert en sinistres joue un rôle prépondérant à cet égard. Vous ne pouvez pas le contredire. L’expert en sinistres et la personne lésée peuvent-ils être en désaccord ? Dans ce cas, la personne lésée peut faire appel à un autre expert afin de réaliser une contre expertise.
Où travaille un expert en sinistres ?
De nombreux experts en sinistres sont employés par une compagnie d’assurance. Il existe également plusieurs évaluateurs de dommages qui proposent leurs services en tant qu’indépendants. Ils sont ensuite engagés par les assureurs ou travaillent pour une agence spécialisée dans l’évaluation des sinistres. Un assureur peut faire appel à une agence d’évaluation des dommages lorsqu’il pleut, après une tempête ou une inondation majeure. Il peut ainsi augmenter sa capacité.
Quand fait-on appel à un expert auto ?
On fait généralement appel à un expert en sinistres pour les dommages plus importants. Lorsque vous déclarez un sinistre à votre assureur, celui-ci détermine s’il estime nécessaire qu’un expert en sinistres se rende sur place. En général, il ne vous enverra l’expert en sinistres que pour des dommages supérieurs à 750 euros. En outre, un expert en sinistres se rendra généralement chez vous si les photos ou les vidéos prises des dommages ne permettent pas de les évaluer correctement.
Quel est le coût d’un expert en dommages ?
Si votre assureur envoie un expert en sinistres pour constater les dégâts, vous ne devez rien payer. En effet, votre assureur doit évaluer les dommages et rédiger un rapport sur les dommages avant de décider de l’indemnisation que vous recevrez. Mais l’évaluation des dommages est-elle suffisamment objective et indépendante ? En effet, l’expert en sinistres travaille au service ou au nom de votre assureur.
L’assureur bénéficie d’une indemnisation minimale, tandis que vous bénéficiez d’une indemnisation maximale. Vous estimez que l’indemnité annoncée est trop faible ? Ou vous doutez de l’objectivité de l’expert en sinistres de votre assureur ? Faites appel gratuitement à un contre-expert.
Quels sont les types d’experts en sinistres ?
Un expert en dommages examine et évalue un dommage avec une expertise spécifique. Par conséquent, l’expert en sinistres n’est généralement spécialisé que dans un ou deux types de dommages. Par exemple, vous ne verrez pas facilement un expert en dommages spécialisé dans les incendies évaluer un sinistre corporel, mais vous en verrez un spécialisé dans les dégâts des eaux. Pour un dommage corporel, par exemple, il est également très important que l’expert en dommages connaisse bien le corps humain.
En résumé, il existe de nombreux types d’experts en dommages.